Bons baisers des Ecaussinnes

871_001 (Copier)Il était, il y a encore peu, de bon ton d’envoyer des cartes de vœux à l’occasion de la Noël ou du Nouvel An. Autres temps, autres mœurs. On a préservé la tradition sur les réseaux sociaux mais les cartes postales s’échangent aujourd’hui de plus en plus rarement. La passion des cartophiles ne faiblit cependant pas. Si nombre de cartes anciennes illustrent un pan de l’histoire d’une commune ou l’un de ses coins pittoresques, plusieurs d’entre elles mettent en scène des décors fictifs n’ayant aucun rapport avec le village ou la ville.

En parcourant un site d’enchères bien connu des amateurs de cartes postales, j’ai rassemblé un lot de trente vieilles cartes mentionnant les Ecaussinnes en légende. Comme celle-ci qui représente un car de tourisme pénétrant dans un « Ecaussinnes » fleuri mais où l’on peine à reconnaître ses caractéristiques (un lac ?).

099_001 (Copier)511421837Beaucoup de cartes mettent en scène des personnages, souvent des femmes jolies selon les critères de l’époque mais aussi parfois des hommes et des enfants. Dans ce cas, référence est naturellement faite au goûter matrimonial mais il peut aussi s’agir d’adresser à des proches ses amitiés ou un simple baiser. Ecaussinnes avait des allures de lieu de villégiature presque exotique. C’est qu’on voyageait dans ces années-là mais qu’on ménageait sa monture qui n’allait de toute manière pas très loin. Le pittoresque avait autant de goût -si pas plus- que l’exotisme. Ecaussinnes était très prisée en vertu de ses atouts touristiques.

480_001 (Copier)Les paysages représentés sont assez communs et comportent peu de détails pour correspondre à n’importe quelle localité. Une église et quelques pâtés de maisons égarés dans une campagne bucolique suffise1602509922nt à évoquer Marche-lez-Ecaussinnes.

On frise le ridicule dans cette carte-souvenir d’Ecaussin(n)es où le village est bordé de montagnes et sillonné par une rivière sauvage et large qui court dans la nature verdoyante. Comme on l’observe dans moult cartes postales, l’inscription de la localité est ajoutée, les typographies étant différentes par rapport aux termes « souvenir » ou « bonjour ». Si l’intérêt de ces documents est limité et anecdotique, j’ai néanmoins trouvé toutes ces cartes postales bien charmantes. Pas vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire