Parc du château-fort : petite bulle de verdure désertée…

L’endroit est bucolique… ou plutôt était. La photographie actuelle en a fini depuis belle lurette avec la reproduction fidèle de la réalité. Elle embellit la vérité, elle la glamorise par la vertu des logiciels de retouche photographique.

2944223713Mon appareil digital n’a, cette fois, pas guetté le « détail qui tue » dans le parc arboré du château-fort d’Ecaussinnes-Lalaing. Comme ailleurs, les vandales et l’indifférence ont altéré le charme des lieux. Les terrains de tennis semblent voués à l’abandon. Les pistes de pétanque ont-elles servi, un jour? La nature qui a repris ses droits sur cet espace, a fort heureusement bien fait son œuvre, elle. De façon délicate mais sauvageonne. Et non à la manière barbare et sauvage des vandales. Le terrain de jeux pour enfants attire bien peu de galopins. La buvette n’a plus ouvert ses portes depuis longtemps et le supposé office du tourisme du coin donne sur un mur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Selon un article de la Libre Belgique du 25 juillet 2011, le parc coûterait trop cher pour être entretenu et susciterait peu d’intérêt pour la population.

http://www.lalibre.be/actu/hainaut/article/675060/le-parc-du-chateau-trop-cher.html

Le parc avait fait l’objet en 1982, d’une convention entre la commune et la fondation van der Burch. La commune s’engageait à entretenir le terrain. Ce bail de 27 ans arrivait à terme en 2009 et depuis cette année, les choses stagnent. Les propriétaires désirent que l’administration s’occupe également des espaces verts et de la pose d’une clôture. Lors du dernier conseil communal de cette saison, la question était revenue sur le tapis. La majorité proposait de renégocier un bail emphytéotique mais l’opposition a rejeté cette éventualité, arguant qu’un investissement dans le parc serait une façon de jeter l’argent par les fenêtres, vu le désintérêt des habitants pour le lieu et le projet de construction de terrains de tennis aux abords du hall omnisports.

Et pourtant, cet endroit calme et ombragé mérite assurément plus d’égards. Ne fut-ce que parce qu’il fait rêver.

Une réflexion sur « Parc du château-fort : petite bulle de verdure désertée… »

Laisser un commentaire